Valorisation biomasse de votre bois d’abattage

Développement durable : Cimea revalorise les copeaux de bois en combustible propre

Saviez-vous qu’il est possible de valoriser vos déchets de bois en plaquettes forestières qui servent de combustible ? Cimea Valorisation biomasse s’engage pleinement dans ce processus de développement durable.

Envie de vous débarrasser de vos déchets de bois ? Revalorisez-les grâce à Cimea Valorisation biomasse !

La biomasse, kézaco ?

La biomasse est l’ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale. Il existe différents types de biomasse, dont la biomasse forestière. Elle fournit des bûches, mais aussi des rémanents (les souches et fins branchages réduits en copeaux) qui entrent dans la composition de plaquettes forestières (du bois déchiqueté), de granulés (les pellets) et de bûches compressées. On parle alors de valorisation en bois-énergie de la biomasse forestière. Certaines chaudières – collectives et résidentielles – sont spécialement conçues pour fonctionner au bois-énergie pour un rendement de chaleur. Une source d’énergie renouvelable, naturelle et propre !

De l’arbre à la plaquette forestière

Si vous ne comptez pas utiliser personnellement vos déchets d’abattage ou d’élagage, confiez-les à Cimea qui les revalorise en faisant appel à un partenaire. Tous les types de bois et de branchage (hors feuilles) conviennent pour créer des plaquettes forestières. Le bois est broyé ou déchiqueté par des machines spécialisées. Après 6 à 12 mois de séchage, ces plaquettes forestières sont utilisables comme combustible de qualité.

Avantages des plaquettes forestières

  • Énergie renouvelable
  • Combustible produit et consommé localement
  • Source d’énergie économique au prix stable
  • Rendement calorifique élevé
  • Combustible propre produisant peu de cendres

Cimea Valorisation biomasse

Xavier Derycke mise pleinement sur la revalorisation de la biomasse forestière. En plus de récolter les déchets de bois issus de ses propres activités d’abattage et d’élagage, il en collecte également auprès d’autres entreprises afin de les transformer en un biocombustible de dernière génération. Une primeur dans la région !